Comprendre les travaux

Phase n°1 : Les travaux de dévoiement de réseaux et préparatoires

  • Les travaux concessionnaires

Des canalisations d’eau, de gaz et d’assainissement, des passages de câbles électriques ainsi que des réseaux de télécommunication (relèvement de la ligne RTE à Courcouronnes, déplacement des conduites de gaz à Epinay-sur-Orge et Morsang-sur-Orge…) sont déviés pour préparer le sous-sol aux travaux d’infrastructures. travaux sont réalisés directement par les concessionnaires.

  • Les travaux préparatoires

D’autres travaux préparatoires ont également été nécessaires avant de commencer les travaux d’infrastructures : démolitions de bâtiments, défrichements, aménagement provisoire de la voirie, mise en place de feux tricolores temporaires dans certains secteurs. Les maitres d’ouvrage en assurent la réalisation.

 

Phase n°2 : Réalisation des travaux d’infrastructures

  • Adaptation des voies et des stations sur le RER C entre Massy et Petit-Vaux au passage du Tram 12 express.
  • Réalisation de la plateforme et du système de transport entre Epinay et Evry
  • Construction des ponts permettant le passage du Tram 12 express
  • Création de la plateforme
  • Pose de la voie ferrée : les rails seront posés sur la plateforme
  • Installation des lignes aériennes de contact qui permettront d’alimenter le Tram 12 express en électricité
  • Aménagement et équipement des stations : des bancs, machines à billets seront installés dans les stations. Autour de la plateforme, des arbres et autres végétaux seront plantés.
  • Construction de l’atelier-garage à Massy et Palaiseau

Phase n°3 : Les essais et marche à blanc

La phase d’essai permet de tester les infrastructures du Tram 12 express La marche à blanc est un test ’exploitation. Les rames circuleront sur les voies et s’arrêteront aux stations sans voyageurs pour tester différents paramètres comme la vitesse, les freins…

Cette phase d’essai permettra aussi la formation des futurs conducteurs du Tram 12 express. Cette formation leur permettra d’apprendre à manœuvrer un tram-train roulant sur des voies ferrées et des voies de tramway.

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