Phase n°1 : Les travaux de dévoiement de réseaux et les travaux préparatoires
- Les travaux concessionnaires
Menés par les concessionnaires des réseaux d’électricité, d’eau, d’assainissement, de gaz ou encore de télécommunications, ils ont pour but de déplacer les réseaux situés à l’emplacement de la future plateforme du tramway et de ses stations. Cela permettra, par la suite, non seulement l’installation des rails, des stations et des câbles, mais aussi des circuits électriques, et de garantir l’accès et l’entretien des réseaux sans perturber la circulation du tram-train T12.
- Les travaux préparatoires
D’autres travaux, dits “préparatoires”, sont également obligatoires avant de commencer les travaux d’infrastructure : acquisitions foncières, démolitions de bâtiments, défrichements, aménagements provisoires de la voirie, mise en place de feux tricolores temporaires dans certains secteurs. Les maîtres d’ouvrage en assurent la réalisation.
Phase n°3 : Les essais et marche à blanc
Il faut d’abord procéder à « la mise sous tension » des lignes aériennes de contact (LAC) qui vont alimenter les tramways par un courant continu de 750 volts. Puis pour tester les infrastructures du tram-train T12, les essais statiques puis dynamiques permettent de vérifier que tous les éléments techniques fonctionnent et que les performances sont celles attendues. Les rames circuleront sans voyageurs en s’arrêtant en stations et les dispositifs d’alimentation électrique, de montée en vitesse et de freinage seront testés. Pendant cette étape, les rames circuleront à une vitesse moyenne de 20 km/h.
Pendant la marche à blanc, les circulations se font en conditions réelles d’exploitation (mais sans passagers) afin de s’assurer du bon fonctionnement de la ligne et de sa sécurité. Cela permettra également de former les nouveaux conducteurs.

Tracé du T12 à Grigny