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Retrouvez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant le projet.
Le projet en bref
Quel est le calendrier ?
Le tram-train T12 a fait l’objet d’une concertation préalable du 25 mai au 3 juillet 2009, dans les 13 communes traversées par le projet. Un bilan a été adopté en conclusion de cette concertation, prenant acte de toutes les interrogations soulevées par le public. Du 7 janvier au 11 février 2013, le public a pu s’informer et donner son avis. 34 permanences de la Commission d’enquête se sont tenues dans les 13 villes concernées. À l’issue de l’enquête publique, le commissaire enquêteur a formulé un avis favorable au projet. La Déclaration d’utilité publique du projet de tram-train T12 a été signée le 22 août 2013, par le préfet de l’Essonne. Les travaux concessionnaires et préparatoires ont été réalisés en 2016 et 2018 et les travaux de construction de la plateforme ont démarré en 2018. Les maîtres d'ouvrage sont mobilisés afin de terminer les travaux de construction début 2023. Les essais seront ensuite réalisés au printemps et la marche à blanc aura lieu à l’automne en vue de la mise en service.
Quel sera le temps de parcours entre Massy et Évry-Courcouronnes ?
Le temps de trajet total du tram-train T12 est d’environ 40 minutes de Massy à Évry-Courcouronnes avec un tram toutes les dix à douze minutes en heure de pointe. Cette estimation pourra être ajustée lors de la marche à blanc.
Comment le projet est-il financé ?
Le coût global prévisionnel des travaux est estimé à près de 526 millions d’euros (hors études et acquisitions foncières déjà financées), financés par l’État, la Région Île-de-France, le Département de l’Essonne et SNCF Réseau. Une première convention de financement, d’un montant de près de 84 millions d’euros (valeur actualisée), a été approuvée par l’ensemble des partenaires fin 2015. Elle a permis d’engager les travaux dès le premier semestre 2016.
Retrouvez ici toutes les informations sur le financement.
Comment se déroulera le recrutement des agents SNCF rattachés à l’exploitation du tram-train T12 ?
Les recrutements pour son exploitation ont commencé et vous pouvez dès à présent postuler en ligne. - Pour un poste de conducteur : https://careers.keolis.com/.../Versailles.../797256401/ - Pour un poste de superviseur : https://careers.keolis.com/.../Massy.../760181501/ - Pour un poste de technicien de maintenance : https://careers.keolis.com/job/Massy-Technicien-de-maintenance-du-Matériel-Roulant-Massy-HF-91300/679491901/.
A quelle tarification sera soumis le tram-train T12 ?
Le tram T12 sera soumis à la tarification en vigueur pour les transports en commun franciliens applicable au moment de sa mise en service. Il sera accessible à tous les détenteurs d’un forfait (Navigo "pour tous", Navigo tarifs réduits et gratuité, Imagine R étudiant). La tarification des billets sera celle de la billetterie banlieue en vigueur : elle tient compte de l’origine et de la destination de l’usager et varie avec la distance parcourue, de manière comparable à l'usage d'un RER en Ile-de-France.
En quoi consiste la démarche de compensation écologique du projet ?
Le projet du tram-train T12 offrira un moyen de transport performant et propre tout en préservant au mieux l’environnement. Lors de sa conception, la démarche ERC, « éviter, réduire, compenser » a été mise en place pour limiter les impacts environnementaux. En complément des actions prises le long du tracé, le tram-train T12 s’est engagé à restituer des habitats pour les espèces protégées sur une superficie d’environ 15 hectares sur la base de loisirs du Port-aux-Cerises, située à Draveil et sur le site de Port Courcel à Vigneux-sur-Seine.
Quelles sont les différentes phases d’essais ?
Le tram-train T12 entre dans une nouvelle phase décisive, celle des essais. Ces derniers permettront de tester l’ensemble du matériel roulant en circulation avant la mise en service. Ces essais se décomposent en 3 étapes : les essais statiques, les essais dynamiques et la marche à blanc. Lors des essais statiques, tous les équipements de la ligne – les rails, les ouvrages d’art, les câbles d’alimentation électrique, la signalisation, les aiguillages – sont vérifiés individuellement afin de s’assurer de leur bon fonctionnement avant la circulation des premières rames. Viennent ensuite les essais dynamiques. Ils permettent de s’assurer de la bonne circulation du tram-train et du fonctionnement des infrastructures lors du passage des rames. A l’occasion de cette deuxième étape d’essais, quelques rames circulent sur le tracé pour effectuer une série de tests notamment sur l’alimentation électrique, le système de freinage et le fonctionnement des feux, les passages à niveau et la signalisation lumineuse, etc. Une fois l’ensemble des tests réalisés, la dernière étape, nommée « marche à blanc », pourra alors débuter. Elle servira de répétition générale sans voyageurs à bord, avant la mise en service prévue en décembre 2023. Toutes les rames sont mises en conditions de circulation réelles et s’arrêteront alors à chaque station, mais toujours sans voyageurs à bord. Des essais en situation dégradée (situations de crise) seront aussi réalisés.
Quelle est la particularité du tram-train T12 ?
Le tram-train T12 sera capable de circuler à la fois sur des voies du réseau ferré national entre Massy et Épinay-sur-Orge et des voies de tramway en zone urbaine entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes. C’est ce qu’on appelle un “tram-train”.
Que signifie la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) délivrée à l’Atelier-Garage ?
La Haute Qualité Environnementale a pour but de limiter au maximum l’impact environnemental d’une construction ou d’une réhabilitation immobilière. Il s’agit d’une démarche volontaire de la part des architectes, constructeurs. La SNCF a souhaité inscrire le bâtiment dans cette politique HQE. Pour cela, les équipes du tram-train T12 ont fait appel à des bureaux d’études environnementales ainsi qu’à un responsable HQE, garant de la performance environnemental du projet. Un certain nombre de thématiques ont été valorisé à un niveau très performants tels que :
- Le toit végétalisé,
- Le système de récupération d’eau de pluie,
- L’habillage de l’Atelier-Garage en bois naturellement durable
- Et enfin, la préservation des espèces végétales autour du bâtiment.
Le matériel roulant
Quelles sont les caractéristiques du matériel roulant ?
Le tram-train T12 est un mode de transport confortable, 100% accessible, moderne et circulant aussi bien sur le réseau ferré que sur les voies urbaines. Ce matériel possède à la fois les caractéristiques d’un tramway (gabarit, accélération, freinage), et celles d’un train (vitesse maximale, équipements de sécurité embarqués).
Quel sera le modèle des rames mises en circulation ?
Le futur tram-train T12 est le DUALIS fabriqué par Alstom. Il pourra transporter 251 voyageurs, et offrira 92 places assises. Il circulera en unités doubles (deux rames assemblées, donc plus de 500 voyageurs). Au total, le véhicule mesurera 84 mètres de long et 2,65 mètres de large. Les 23 rames du tram-train T12 sont conçues et assemblées en France sur le site d’Alstom de Valenciennes – Petite-Forêt. Elles sont financées à 100 % par Île-de-France Mobilités pour un montant de 145 millions d’euros. Ce modèle de tram-train est déjà utilisé en Île-de-France dans le cadre de l’exploitation du tram T11, en circulation depuis 2017 entre Épinay-sur-Seine et Le Bourget, et du tram T4, dont la nouvelle branche a été inaugurée en 2019 et qui circule désormais entre Gargan et Montfermeil.
Quel sera le bruit généré par la circulation du tram-train ?
Le tram-train est un matériel « léger » par rapport aux trains classiques type RER, ce qui permet une réduction des niveaux de bruit et des vibrations. En effet, les nuisances sonores seront très faibles aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du tramway. La réduction des niveaux de bruit et des vibrations est permise par l’utilisation de matériaux isolants et d'amortisseurs acoustiques. Le tram train Citadis Dualis émet en ville un niveau sonore inférieur de 5 dBA au niveau généré par le trafic automobile, soit près de 4 fois moins de bruit.
Le tram-train T12 est-il un mode de transport qui pollue ?
Le tram-train est un mode de transport alimenté en électricité, il n’émettra ainsi ni gaz à effet de serre, ni particules.
Le tracé
Par où passera le tram-train T12 ?
Entre Massy et Épinay-sur-Orge, le tram-train T12 circulera sur les voies du RER C. En plus de la gare de Massy - Palaiseau, il desservira les gares du RER C Longjumeau, Chilly-Mazarin, Gravigny - Balizy et Petit Vaux, qui seront transformées en stations. Deux nouvelles stations seront implantées sur ce secteur : Massy Europe à l’angle de la rue Léon Migaux et Champlan à proximité du chemin de Chilly. À Épinay-sur Orge, le tram-train T12 quittera les voies du RER C pour rouler sur des voies de tramway dédiées. Cela s’appelle le débranchement. La station d’Épinay-sur-Orge sera installée sur une partie de l’actuel parking et sera en correspondance avec le RER C et de nombreuses lignes de bus locales. Il passera ensuite sous les voies ferrées pour rejoindre la rue des Rossays le long de la ligne du RER C. Le tram T12 circulera ensuite le long de l’autoroute A6 jusqu’à Évry-Courcouronnes. Il traversera trois fois ce grand axe de circulation via de nouveaux ponts à Grigny, Ris-Orangis et Évry-Courcouronnes. En savoir plus sur le tracé
Avec quels modes de transport le tram-train T12 sera-t-il en correspondance ?
Le tram-train T12 sera en correspondance avec le RER B, C et D ainsi que le projet de métro 18. Il sera également en correspondance avec de nombreuses lignes de bus locales dont le projet de bus T Zen 4, et le TGV à Massy - Palaiseau. Consultez la carte du projet pour voir toutes les correspondances
Le tram-train T12 sera-t-il prolongé ?
Il est actuellement envisagé de relier Massy-Palaiseau à Versailles-Chantier via un prolongement du Tram-train T12. Pour le moment, des études complémentaires sont toujours en cours suite à la concertation pour évaluer l'opportunité du projet.
Sur quelle portion le tram-train T12 remplacera-t-il le RER C ?
Le futur tram-train T12 remplacera le RER C entre les gares de Massy-Palaiseau et Petit Vaux. Les gares actuelles seront ainsi transformées en stations de tramway (voie ferrée surélevée pour que le marchepied et le quai soient à la même hauteur, quais plus courts et ascenseurs pour faciliter l’accès aux quais). Pour les voyageurs désirant emprunter le RER C, celui-ci sera en correspondance avec le tram-train T12 aux gares de Massy-Palaiseau et d’Épinay-sur-Orge. La gare de Savigny-sur-Orge sera toujours desservie par la branche Dourdan-la-Forêt / Saint-Martin-d’Étampes du RER C.
Est-ce que le tram-train T12 circulera à une fréquence plus importante que le RER C ?
La fréquence de passage actuelle du RER C est de 15 minutes aux heures de pointe et de 30 minutes aux heures creuses. Le tram-train T12 aura une fréquence plus élevée qui sera de l’ordre de 10 à 12 minutes aux heures de pointe et de 15 minutes aux heures creuses. L’amplitude des heures de pointe s’étend approximativement de 6h à 9h30 le matin et de 16h00 à 20h00 le soir.
Est-il possible de visiter le tracé du tram-train T12 ?
Des visites de tracé sont régulièrement organisées par les agents de proximité, Gimmy et Patrice. Si vous souhaitez participer à l’une d’entre elle, vous pouvez les contacter : - Gimmy : Mail : gimmy.contact@tram12-express.fr Téléphone : 06 47 07 91 00 - Patrice : Mail : patrice.contact@tram12-express.fr Téléphone : 06 47 07 97 34
Quelles sont les villes traversées par le tram-train T12 ?
12 communes de l’Essonne seront desservies par le tram-train T12 : Massy, Palaiseau, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis et Évry-Courcouronnes.
Les aménagements
Comment sera organisé le futur pôle multimodal d’Épinay-sur-Orge ?
La station Épinay-sur-Orge sera installée sur une partie de l’actuel parking de la gare RER. Une gare routière sera implantée à proximité permettant d’accéder aux lignes de bus locales. Il sera possible d’accéder au parking et à la station depuis la RD257 via un passage spécialement aménagé au-dessus de l’Yvette. Les habitants du quartier Grand Vaux de Savigny-sur-Orge pourront facilement rejoindre la station grâce à la création d’une liaison cyclo-piétonne passant sous les voies du RER C.
Quels sont les aménagements prévus pour les mobilités douces (piétonnes et cyclistes) ?
Le long du tracé, entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes, des voies douces seront créées : cyclistes et piétons pourront effectuer leurs déplacements en toute sécurité. À Grigny et Évry-Courcouronnes, des pistes cyclables et piétonnes seront aménagées sur les nouveaux ponts au-dessus de l’autoroute A6, afin de permettre à l’ensemble des usagers de partager la route en toute sécurité. À chaque station, des équipements pour l'accueil des vélos seront mis en place. À Massy, Épinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Chatillon (station Amédée Gordini) et Évry-Courcouronnes, l’aménagement sera complété par des consignes vélos sécurisées appelées Véligo. Ainsi chacun pourra poursuivre son trajet en tram, à pied ou à vélo dans de bonnes conditions.
Le tram-train T12 sera-t-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Les tramways et les stations seront 100 % accessibles à tous. Les quais des stations et les rames du tram T12 seront à la même hauteur ce qui rend le tram 100 % accessible. Les stations situées entre Massy - Palaiseau et Petit Vaux ainsi que la station aérienne de Morsang-sur-Orge seront équipées d’ascenseurs pour faciliter l’accès aux quais. Quant aux autres stations, elles seront situées au niveau de la rue, pour faciliter les entrées et les sorties. Des annonces visuelles et sonores permettront d’informer tous les usagers.
À quoi servira l’atelier-garage de Massy-Palaiseau ?
L'atelier-garage sera le lieu de maintenance et de stockage des 25 rames qui circuleront sur la ligne du tram-train T12. Il s’inscrira dans une démarche environnementale durable et s'intégrera harmonieusement à son environnement. En plus de ses fonctions d’entretien et de garage, l’atelier-garage accueillera le poste de commandement de la ligne. Il fonctionnera 24 h / 24, 7 jours sur 7 pour garantir la gestion et la régulation du trafic. Plus d'informations ici.
Suite à l’arrivée du tram-train T12, est-ce que le passage à niveau de l’actuelle gare de Petit Vaux sera supprimé ?
Aucune modification n’est actuellement prévue sur le mode de fonctionnement du passage à niveau de la gare de Petit-Vaux et sur les circulations routières. Le passage à niveau sera ouvert s’il y a un tramway à l’arrêt. Il ne sera fermé qu’au départ du tramway. La traversée via le passage à niveau sera donc toujours possible et les accès existants à la station ne seront pas modifiés.
Comment s’effectue la transition entre le réseau ferré et le réseau urbain de la ligne ?
Le passage entre les deux modes s’effectuera via la zone de débranchement. Située au niveau du croisement de la rue de Grand Vaux à Savigny-sur-Orge et de la RD257 à Épinay-sur-Orge, il s’agit d’une zone de transition au sein de laquelle le tram-train quitte les voies ferrées pour emprunter les voies de tramway via un aiguillage.
Peut-on emprunter le tram-train T12 avec son vélo ?
Il sera possible de prendre le tram-train T12 à vélo ou en trottinette en dehors des heures de pointe si la place le permet. Les vélos pliables s’ils ne sont pas encombrant, seront acceptés quel que soit le créneau horaire.