FAQ

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant le projet.

Le tracé

Avec quels modes de transport le Tram 12 express sera-t-il en correspondance ?

Le Tram 12 express sera en correspondance avec le RER B, C et D ainsi que le métro 18. Il sera également en correspondance avec de nombreuses lignes de bus locales dont le TZen 4.

Consultez la carte du projet pour voir toutes les correspondances

Le Tram 12 express sera-t-il prolongé ?

Le Tram 12 express pourrait être prolongé jusqu’à Versailles-Chantiers. Après une phase de concertation, des études sont en cours pour s’assurer de l’intérêt et de la rentabilité de ce projet. Pour en savoir plus sur le projet de prolongement

Par où passera le Tram 12 express ?

Entre Massy et Petit-Vaux, le Tram 12 express circulera sur des voies du RER D. Il desservira Longjumeau, Chilly-Mazarin, Gravigny, Balizy et Petit-Vaux, des gares RER qui seront transformées en stations. Deux nouvelles stations seront implantées sur ce secteur : ZAC de la Bonde à l’angle de la rue Léon Migaux et Champlan à proximité du chemin de Chilly. A Épinay-sur Orge, le Tram 12 express quittera les voies du RER C pour rouler sur des voies de tramway dédiées. Cela s’appelle le débranchement. La station d’Épinay-sur-Orge sera installée sur une partie de l’actuel parking et sera en correspondance avec le RER C et de nombreuses lignes de bus locales. Il passera ensuite sous les voies ferrées pour rejoindre la rue des Rossays le long de la ligne du RER C. Le Tram circulera ensuite le long de l’autoroute A6 jusqu’à Évry-Courcouronnes. Il traversera trois fois ce grand axe de circulation via de nouveaux ponts à Grigny, Ris-Orangis et Évry-Courcouronnes. En savoir plus sur le tracé

Le projet en bref

Comment le projet est-il financé ?

Le coût global prévisionnel des travaux est estimé à près de 526 millions d’euros (hors études et acquisitions foncières déjà financées), financés par l’État, la Région Île-de-France, le Département de l’Essonne et SNCF Réseau. Une première convention de financement, d’un montant de près de 84 millions d’euros (valeur actualisée), a été approuvée par l’ensemble des partenaires fin 2015. Elle a permis d’engager les travaux dès le premier semestre 2016.

Retrouvez ici toutes les informations sur le financement.

Quel est le calendrier ?

Le Tram 12 express a fait l’objet d’une concertation préalable du 25 mai au 3 juillet 2009, dans les 13 communes traversées par le projet. Un bilan a été adopté en conclusion de cette concertation, prenant acte de toutes les interrogations soulevées par le public. Du 7 janvier au 11 février 2013, le public a pu s’informer et donner son avis sur le projet. 34 permanences de la Commission d’enquête se sont tenues dans les 13 villes concernées. À l’issue de l’enquête publique, le commissaire enquêteur a formulé un avis favorable au projet. La Déclaration d’utilité publique du projet de Tram express a été signée le 22 août 2013, par le préfet de l’Essonne. Les travaux concessionnaires et préparatoires ont été réalisés en 2016 et 2018 et les travaux de construction de la plateforme ont démarré en 2018. Les maîtres d'ouvrage sont mobilisés afin de terminer les travaux de construction du Tram 12 express fin 2021 . Des essais seront ensuite réalisés avant la mise en service.

Quel sera le temps de parcours entre Massy et Evry ?

Le temps de trajet total du Tram 12 express est de 40 minutes de Massy à Evry avec des Trams express toutes les dix minutes en heure de pointe. Entre Viry-Chatillon et les deux terminus, Évry et Massy, le temps de trajet sera inférieur à 20 minutes.

Quels sont les caractéristiques du matériel roulant ?

Le Tram express est un mode de transport léger, confortable, 100% accessible, moderne et circulant aussi bien sur le réseau ferré que sur les voies urbaines. Ce matériel possède à la fois les caractéristiques d'un tramway (accélérations, freinage, gabarit), et celles d'un train (vitesse maximale, équipements de sécurité embarqués). Le futur Tram express est le Dualis fabriqué par Alstom. Avec une capacité totale de 500 places dont plus de 160 assises, il permettra de faire voyager sur les 20 km de son parcours, les 40 000 personnes attendues par jour à sa mise en service. Composé de 2 rames, long de 84 mètres et large de 2,65m, il pourra atteindre une vitesse maximale de 100km/h sur le réseau ferré national, 70km/h sur la partie en ville. Les rames du Tram 12 express, conçues et assemblées en France, notamment sur le site d’Alstom Valenciennes de Petite-Forêt, seront livrées de manière échelonnée entre 2020 et 2022.

Les aménagements

Comment sera organisé le futur pôle multimodal d’Épinay-sur-Orge ?

La station Épinay-sur-Orge sera installée sur une partie de l’actuel parking de la gare. Une gare routière sera implantée à proximité permettant d’accéder aux lignes de bus locales. Il sera possible d’accéder au parking et à la station depuis la RD257 via un passage spécialement aménagé au-dessus de l’Yvette. Les habitants du quartier Grand Vaux pourront se rendre à la station grâce à un passage sécurisé passant sous les voies du RER C.

En savoir plus sur les aménagements de cette station.

Le Tram 12 express sera-t-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Les tramways et les stations seront 100% accessible à tous. Les quais des stations et les rames du Tram 12 express seront à la même hauteur ce qui rend le tram 100% accessible. Les stations situées entre Massy et Petit-Vaux ainsi que la station aérienne de Morsang-sur-Orge seront équipées d’ascenseurs pour faciliter l’accès aux quais. Quant aux autres stations, elles seront situées au niveau de la rue, facilitant les entrées et sorties. Des annonces visuelles et sonores permettront d’informer tous les usagers y compris ceux en situation de handicap. Les stations situées entre Massy et Petit-Vaux ainsi que la station aérienne de Morsang-sur-Orge seront équipées d’ascenseurs pour faciliter l’accès aux quais. Des annonces visuelles et sonores informeront en temps réel les usagers sur l’état du trafic et renforceront l’accessibilité pour tous du Tram 12 express.

Quels sont les aménagements prévus pour les mobilités douces (piétonnes et cyclistes) ?

Le long du tracé, entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes, des voies douces seront créées : cyclistes et piétons pourront effectuer leurs déplacements en toute sécurité. À toutes les stations, des abris vélos ou des arceaux seront mis en place. À Massy, Épinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge et Évry-Courcouronnes, l’aménagement sera complété par des consignes vélos sécurisées : le Véligo.

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