Le Tram 12 en bref

Une réponse adéquate aux besoins du territoire

  • Une amélioration de la desserte locale : 12 communes de l’Essonne desservies : Massy, Palaiseau, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Epinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis et Évry-Courcouronnes.
  • Un meilleur accès aux pôles d’emplois actuels et futurs et aux nombreux projets de développement du territoire (logements, pôles d’activités ou de loisirs…)
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Un tramway pas comme les autres

Le Tram 12 express sera capable de circuler à la fois sur des voies du réseau ferré national entre Massy et Épinay-sur-Orge et des voies de tramway en zone urbaine entre Épinay-sur Orge et Évry-Courcouronnes. A sa mise en service, il remplacera le RER C entre les gares de Massy et Petit-Vaux.

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Le tracé

Un tramway facilement accessible

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Des aménagements pour les vélos et les piétons plus confortables

Le long du tracé, entre Épinay-sur-Orge et Évry, des circulations pour les modes doux seront créées : cyclistes et piétons pourront effectuer leurs déplacements en toute sécurité. À toutes les stations, des abris vélos ou des arceaux seront mis en place. À Massy, Épinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge et Évry, l’aménagement sera complété par des consignes vélos sécurisées : le Véligo.

Ainsi chacun pourra poursuivre son trajet en Tram 12, à pied ou à vélo dans de bonnes conditions.

Pour en savoir plus sur le Véligo  

Un mode de transport 100% accessible

Les quais des stations et les rames du Tram 12 express seront à la même hauteur ce qui rend le tram 100% accessible. Les stations situées entre Massy et Petit-Vaux ainsi que la station aérienne de Parc du Château à Morsang-sur-Orge seront équipées d’ascenseurs pour faciliter l’accès aux quais.

Quant aux autres stations, elles seront situées au niveau de la rue, facilitant les entrées et sorties. Des annonces visuelles et sonores permettront d’informer tous les usagers y compris ceux en situation de handicap.

Un cadre de vie embelli

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Les aménagements paysagers

Les aménagements paysagers réalisés autour du projet du Tram 12 express visent à créer une trame verte paysagère tout le long du tracé. La plateforme du Tram 12 express, sera majoritairement végétalisée. Le sedum, demandant peu d’entretien, sera utilisé sur les zones inaccessibles par les piétons tandis que le gazon sera utilisé sur le reste de la plateforme.

Les travaux du Tram 12 express permettront également la réorganisation de certains carrefours et des systèmes de priorité aux feux, l’installation de mobiliers urbains modernes et la pose de nouveaux revêtements des chaussées. Par exemple, le rond-point du Traité de Rome à Courcouronnes sera transformé en carrefour à feux pour permettre une circulation plus apaisée.

Un mode de transport silencieux et peu polluant

Le Tram 12 express est un mode de transport peu bruyant, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il n’émettra aucune émission de gaz à effet de serre, ni de particules.

La démarche environnementale

Le Tram 12 express s’intègre au sein d’un territoire avec des enjeux patrimoniaux, en particulier dans le cadre de la traversée du Parc du Séminaire à Morsang-sur-Orge. Le projet a été conçu de manière à respecter au mieux l’environnement qu’il traverse, tout en offrant un moyen de transport efficace. Conformément à la loi relative à la protection de la nature, les porteurs du projet se sont engagés à :

ÉVITER LES IMPACTS : Le tracé, tout en desservant au mieux le territoire, préserve autant que possible la flore, la faune, ainsi que les habitats naturels protégés. Le Tram 12 express s’insère par exemple en majorité le long de délaissés de l’autoroute A6.

RÉDUIRE LES IMPACTS : Des mesures environnementales permettent de limiter les impacts du projet sur les habitats naturels. Par exemple, les coupes d’arbres sont réalisées en automne et en hiver, en dehors de la période de reproduction des chauves-souris et des oiseaux. De plus, l’ensemble des travaux est suivi par un écologue.

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COMPENSER LES IMPACTS : Lorsque les impacts sont inévitables, des actions de restauration et de valorisation sont menées dans le cadre de la démarche de compensation du projet. Dans le cas présent, on peut identifier trois types de mesures compensatoires :

  • Des mesures le long du tracé visant à rétablir la qualité paysagère et environnementale des territoires traversés. Des habitats favorables aux espèces protégées sont ainsi recréés tout le long du tracé. Dans le parc du Séminaire, le projet paysager (plantations d’arbres, choix des matériaux…) est élaboré en concertation avec la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et Sites et le SIVOA.
  • Des mesures compensant l’impact sur les espèces protégées. Ces mesures sont mises en oeuvre sur le site de la base de loisirs du Port aux Cerises à Draveil, soit à moins de 5 km de la zone concernée. Il s’agit de procéder notamment à un reboisement compensateur mais aussi de créer de meilleures conditions d’habitat et de reproduction pour les espèces animales locales. Deux nichoirs seront ainsi installés pour deux espèces d’oiseaux, bergeronnette des ruisseaux et martin pêcheur, ainsi qu’un site de nidification pour l’installation des grèbes huppé. Ces mesures ont reçu un avis favorable du Conseil National pour la Protection de la Nature.
  • Le versement d’une indemnité au Fonds Stratégique de la Forêt et du Bois au titre des défrichements nécessaires pour le projet.

Les stations et le matériel roulant

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Les stations du Tram 12 express deviendront des éléments de repère pour les habitants.  Elles permettront aux usagers d’attendre dans des conditions de confort optimales :

  • Des places assises et la présence d’abris vitrés pour se protéger du froid, de la pluie, du vent ou du soleil
  • La présence d’un éclairage constant, agréable et rassurant sur l’ensemble des quais. Le choix se portera sur un éclairage à faible consommation. Un détecteur de présence sera installé pour moduler cet éclairage
  • Un système de vidéoprotection et de bornes d’appels d’urgence.
  • Les stations abriteront aussi des services aux voyageurs tels que des écrans d’information en temps réel, la vente de ticket, l’affichage du plan de la ligne.

Les gares existantes du RER C seront réaménagées en stations de tramway. La voie ferrée sera surélevée pour que le marchepied et le quai soient à la même hauteur, ce qui permettra de garantir l’accessibilité de tous.

Pour accueillir le nouveau matériel roulant plus court, la longueur des quais sera réduite.

Un tramway moderne et confortable

Le Tram express est un mode de transport confortable, 100% accessible, moderne et circulant aussi bien sur le réseau ferré que sur les voies urbaines. Ce matériel possède à la fois les caractéristiques d’un tramway (accélérations, freinage, gabarit), et celles d’un train (vitesse maximale, équipements de sécurité embarqués).

Le futur Tram express est le Dualis fabriqué par Alstom. Avec une capacité totale de 502 places dont plus de 190 assises, il permettra de faire voyager sur les 20 km de son parcours, les 40 000 personnes attendues par jour à sa mise en service. Composé de 2 rames, long de 85 mètres et large de 2,65m, il pourra atteindre une vitesse maximale de 100km/h sur le réseau ferré national, 70km/h sur la partie en ville.

Les 23 rames du Tram 12 express sont conçues et assemblées en France sur le site d’Alstom Valenciennes de Petite-Forêt. Elles sont financées à 100% par Île-de-France Mobilités pour un montant de 145 millions d’euros.

L’atelier-garage

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Les fonctions de ce site

Il sera construit sur une ancienne parcelle militaire, située sur les communes de Massy et Palaiseau, à proximité du terminus. Ce bâtiment sera utilisé pour toutes les opérations de maintenance et de nettoyage. C’est également le lieu de garage des 45 rames du Tram 12 express.
En plus de sa fonction d’entretien, l’atelier-garage accueillera aussi le poste de commandement, véritable tour de contrôle de la ligne, assurant la supervision et le pilotage de la ligne. Il fonctionnera 24 h / 24, 7 jours sur 7 pour assurer la gestion et la régulation du trafic, l’aide aux conducteurs, la sécurisation et l’information des voyageurs, mais aussi la gestion des incidents.

Un bâtiment respectueux de l’environnement

L’atelier-garage a fait l’objet d’une écoconception. En plus d’être un bâtiment HQE© (Haute Qualité Environnementale), les aménagements paysagers qui seront réalisés, permettront d’intégrer le site à son environnement et limiteront son impact visuel vis-à-vis des riverains. Sa structure en bois permettra, après quelques années d’utilisation, de faire des économies sur la consommation électrique et le chauffage. L’atelier et le local gardien seront dotés d’une toiture végétalisée pour améliorer l’isolation des bâtiments et la récupération des eaux de pluie. Cela favorisera également la dissémination d’espèces végétales, au-delà de la zone réservée et le développement de la biodiversité autour du site.

Le calendrier

22 août 2013

La déclaration d’utilité publique

2017-2018

Travaux préparatoires et déplacement des réseaux

2018-2021

Travaux du tramway

A partir de 2022

Essais et marche à blanc

22 août 2013
2017-2018
2018-2021
A partir de 2022

Le financement

Les acteurs

Les financeurs
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Au travers du Contrat de Plan État-Région 2015-2020 (CPER) mobilisant 7,6 milliards d’euros, l’État contribue à la modernisation et au développement des lignes de transports en Île-de-France pour répondre aux enjeux de déplacement et aux attentes des franciliens. Dans ce cadre, l’État et la Région définissent leur part respective d’investissement pour la réalisation du Tram 12 express.

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Pour répondre à la demande de tous les usagers, la Région investit massivement afin de moderniser et d’agrandir le réseau de transports en commun.

Conjointement avec Île-de-France Mobilités, la Région a engagé la révolution des transports depuis 2016 pour améliorer en profondeur les conditions de transport des Franciliens. La création de nouvelles lignes de tramways fait partie de ce grand programme, la Région y consacre ainsi d’importants moyens financiers. La Région a notamment débloqué le projet de T12 Express en investissant 249,8M€ sur le projet depuis 2016.

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Afin de répondre au mieux aux besoins essentiels au développement du territoire, le Département de l’Essonne consacre 450 millions d’euros aux mobilités pour la période 2017-2021. Cet investissement concourt, notamment, au développement d’un réseau structurant de transports en commun visant à renforcer le maillage territorial, pour favoriser les échanges avec les grands pôles économiques et faciliter l’accès des Essonniens au réseau régional (RER, Grand Paris Express). Il permet en outre de faire de la route un levier majeur pour améliorer les déplacements et contribue à développer l’usage des modes alternatifs et actifs.

Les maîtres d’ouvrages
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SNCF est maître d’ouvrage d’une partie des aménagements des gares existantes du RER C, des systèmes d’exploitation et de la réalisation de l’atelier-garage sur les communes de Massy et Palaiseau. SNCF Réseau est maître d’ouvrage de l’adaptation des infrastructures ferrées existantes entre Massy et Épinay-sur-Orge (y compris l’adaptation des gares) et de la réalisation des nouvelles stations « ZAC de la Bonde » et « Champlan ». Par ailleurs, SNCF Réseau finance 4% du projet.

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En tant qu’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance des solutions innovantes pour répondre à toutes les mobilités. À l’écoute des Franciliens, elle travaille chaque jour pour améliorer leurs déplacements quotidiens. Pour cela, elle s’est engagée dans un ambitieux programme de modernisation des transports avec des budgets sans précédent (nouveaux trains et bus, renfort des lignes de bus,…). Île-de-France Mobilités investit en permanence pour améliorer l’accessibilité dans les gares, ce qui contribue à améliorer le confort de déplacement de l’ensemble des Franciliens. Davantage de moyens sont également déployés pour améliorer la sécurité des voyageurs (renforcement de la présence humaine sur le terrain, développement de la vidéoprotection…). Île-de-France Mobilités pense également la mobilité au sens large en offrant aux Franciliens de nouvelles solutions de mobilités pour leurs déplacements : Parcs Relais, places de stationnement pour les vélos avec les espaces Véligo à proximité des gares, développement des espaces de micro-working dans les gares… Île-de-France Mobilités imagine ainsi en permanence de nouveaux services pour rendre vos déplacements plus simples et plus fluides, avec un réseau de transport qui grandit chaque jour.

Île-de-France Mobilités finance à 100 % le matériel roulant et le fonctionnement du Tram 12 express.