Zoom sur les bâtiments dédiés à l’exploitation du tram T12

Local d’exploitation d’Épinay-sur-Orge

A différents endroits du tracé de la ligne Massy > Évry-Courcouronnes, des bâtiments sortent progressivement de terre.

Il s’agit de bâtiments dédiés à l’exploitation de la ligne, qui se divisent en deux catégories différentes :

  • Les locaux d’exploitation : il s’agit de locaux dans lesquels les conducteurs de tramway, de bus ainsi que les contrôleurs pourront venir prendre leur service et/ou leurs pauses. On y trouve notamment une salle de repos, des sanitaires ou des espaces de rangement. Une partie de ces bâtiments est également aménagée en locaux techniques qui seront utiles à la circulation du tramway. Dans le cadre du tram T12, deux locaux d’exploitation sont construits, aux deux extrémités du réseau urbain : un à Épinay-sur-Orge et l’autre à Évry-Courcouronnes.

 

  • Les sous-stations : les sous-stations permettent de fournir l’alimentation électrique nécessaire à la circulation du tramway sur une section donnée. Elles se composent de plusieurs équipements électriques permettant d’adapter la tension entre le réseau électrique alternatif à haute tension et les équipements de traction des tramways. La ligne de tram T12 comptera trois sous-stations : une à Morsang-sur-Orge, une à Ris-Orangis et la dernière à Évry-Courcouronnes.

A ce stade, le local d’exploitation d’Épinay-sur-Orge et les sous-stations de Ris-Orangis et Morsang-sur-Orge sont déjà construits. En 2022, leur aménagement se poursuit.

Découvrez-les en images !

Accès médiathèque

Partager l'article