Épinay au cœur des travaux

Détail du chantier du Tram 12 express

Le chantier de la construction du pont-rail s’est installé depuis quelques jours sur le parking de la gare d’Épinay-sur-Orge.

La première phase de ces travaux qui durera d’avril au printemps 2020, pilotée par SNCF Réseau, consiste à construire un pont-rail. Celui-ci permettra à la plateforme du Tram 12 express de passer sous les voies ferrées du RER C, puis de longer ces voies ferrées au niveau du chemin des Tourelles d’Epinay-sur-Orge, puis de la rue des Rossays à Savigny-sur-Orge.

La mise en place de cet ouvrage d’art représente un vrai défi pour les équipes du Tram 12 express. En effet, cette opération doit être effectuée lors d’une interruption des circulations ferroviaires, avec une planification minutée, on parle d’une « opération coup de poing ».

La réalisation de ce pont-rail s’effectue en plusieurs étapes :

  • Les travaux préparatoires sont réalisés avant d’installer la zone de chantier (défrichement, terrassement).
  • Le pont est construit sur place, à côté des voies ferrées.
  • Ce pont est ensuite poussé sous les voies ferrées lors d’une opération spéciale prévue en mai 2020. La circulation des trains sera interrompue pour la réalisation de ces travaux.

Les phases suivantes jusqu’à la mise en service, pilotées par Île-de-France Mobilités, seront consacrées à l’aménagement du pôle multimodal : installation de la plateforme, de la station du Tram 12 express, de la gare routière, des accès piétons notamment ceux depuis le quartier Grand Vaux, de la consigne Véligo, et du nouveau parking de 400 places.

Pour mener à bien ces phases de chantier, des places de parkings ont été supprimées. En compensation, un parking provisoire de 141 places est disponible à partir du mois de mai et pendant toute la durée du chantier à proximité immédiate de la gare du RER C.

Les maîtres d’ouvrages encouragent les usagers du parking à utiliser le réseau bus durant les travaux. Par exemple la ligne DM21, renforcée de manière pérenne par Île-de-France Mobilités permet aux habitants de Morsang-sur-Orge de rejoindre la gare RER C de Savigny-sur-Orge.

Visitez le futur pôle multimodal d'Épinay-sur-Orge

Partager l'article